4L TROPHY X JOKOAK

Du 16 au 26 février 2022 s’est tenu au Maroc la 25ème édition du Raid 4L Trophy et Jokoak a fait partie du voyage. 

Retour sur cette belle rencontre avec Lucien et Raphaël de l’équipage Les Peaky basques. 

Le bruit de l’océan, les klaxons kitchs et les sourires non forcés

La veille du départ au soir, je prenais le temps de refaire le monde avec des amis autour d’un verre et le bruit de l’océan était entrecoupé de passage régulier de 4L qui s’affairaient avant le grand départ. Nul biarrot ne peut ignorer l’évènement puisque ces charmants véhicules se saluent à chaque coin de rue à coup de klaxons, souvent kitchs, et de sourires, tellement vrais. 

Au loin, je pensais que l’aventure devait être chouette et que ces étudiants avaient bien de la chance ! Coupée dans ma rêverie, l’un des copains me demanda à quoi je songeais. Naïvement et du tac au tac, je lui dis qu’à défaut de moi-même partir pour le Maroc, ça serait génial de pouvoir envoyer des jeux Jokoak. 

Excellente idée !

Oui, certes, mais on est la veille, les voitures doivent déjà être pleines à craquer et surtout j’imaginais que seuls les équipages arrivés de l’autre bout de la France serait sur le grand parking d’Iraty tandis que les équipages basques devaient ripailler chez eux avant de se lever aux aurores pour faire rugir le moteur. 

Allez, on tente quand même, on verra bien !

Des ch’tis ou des bérets

Ni une ni deux, nous v’là en train de chasser les 4L dans Biarritz pour voir si un heureux alignement était possible. On a croisé des ch’tis sympathiques, alors c’était pas mal mais pour promouvoir la culture basques, bon, on pouvait faire mieux.

Et là, au moment où je remerciais les copains pour leurs solidarités en vue d’aller se coucher, on a vu la plus belles des 4L floquée d’une immense ikurrina et de deux jeunes basques aux larges sourires et aux bérets impeccables. 

Diiiiiiiiia ! (En cœur

On a immédiatement accroché et le duo composé de Lucien et Raphaël a pensé que les puzzles Jokoak étaient parfaits comme cadeaux pour les enfants marocains. « En plus, il ne prennent pas de place ». Bim, je ne pouvais pas rêver mieux, le fait d’avoir revisité les packagings des puzzles en petites pochettes souples et non plus en grosses boîtes cartonnées prenait tout son sens : ça rentre dans une 4L ! 

Dès lors, mon imprimeur a joué le jeu pour me faire 2 stickers en urgence avant le départ officiel et les jeux Jokoak a embarqué dans la 4L ikurrina pour l’aventure. 

Milesker anitz les Peaky basques ! 

Partagez votre amour